Informations sur le carnet de route

Le carnet de route permet d’apprendre beaucoup de choses aux autres sur votre enfant avec autisme : ses possibilités, ses difficultés, ses sensibilités, ses vulnérabilités et ses besoins…, et ce, pour de nombreux domaines de la vie quotidienne. Il s'agit donc bien plus que de faire une simple énumération de ses possibilités et difficultés, mais c'est aussi donner des pistes de travail et de soutien adéquat à apporter si nécessaire.

Les informations orales sont très éphémères, mais aussi bien plus sujettes aux interprétations individuelles. Vous n’avez aucun contrôle sur ce que l'autre retiendra de votre histoire, même si vous avez insisté volontairement sur certains points.

Un nouveau professeur, une nouvelle école, un nouveau club de sport, une autre baby-sitter, de nouvelles rencontres… vous devez chaque fois recommencer votre histoire. C’est tellement fatigant !

Et votre enfant change. Il peut, peut-être, faire aujourd’hui des gestes qu’il ne parvenait pas à accomplir sans aide, il y a peu encore. Le carnet de route vous permet donc d’actualiser facilement l'information sur votre enfant.

Les informations sont diffusées par les parents d’un enfant avec autisme ou par la personne avec autisme elle-même. Le lecteur reçoit donc des informations des personnes les mieux placées. La langue utilisée est très accessible et exempte du jargon que l’on rencontre parfois dans les rapports de spécialistes.

Informer les autres permet de resserrer les liens de collaboration et de confiance. Si l’on sait à quoi s'attendre et que l'on sait clairement comment aider au mieux la personne avec autisme, la vie de tous sera bien plus agréable.

Comment utiliser le carnet de route ?

Le carnet de route est subdivisé en rubriques qui vous permettront de présenter l’information clairement. Toutes les informations ne sont pas importantes pour tout le monde. A vous de choisir celles que vous donnerez. De son côté, le lecteur peut cliquer sur la rubrique pour laquelle il souhaite plus de renseignements.

A tout moment, vous pouvez faire une pause, n'oubliez pas cependant de sauvegarder ce que vous avez complété à chaque fois.

En savoir plus : contenu du carnet de route
En savoir plus : créer un carnet
En savoir plus : rédiger un carnet

A qui s'adresse le carnet de route ?

Le carnet de route a été conçu pour transmettre l’information relative à l’autisme d’un enfant, d’un adolescent ou d’un adulte. Il peut également être utilisé par des adultes avec autisme, pour des personnes avec un autre trouble du développement ou une déficience intellectuelle. 

L’utilisation du carnet de route s’adresse en particulier aux parents, toutefois, il peut aussi être utilisé par les professionnels (services résidentiels, d’accueil ou d’accompagnement, …) qui désirent créer un carnet pour leurs bénéficiaires en collaboration avec leur famille et leur entourage.

Ils racontent

Lorsque Kobe a commencé l'école, nous avons créé un carnet de route. Nous avons expliqué ce qui fonctionne bien, ce qui fonctionne moins bien pour lui. Nous l'avons complété petit à petit. À l’époque, je trouvais particulièrement rassurant d’avoir ce document. Lorsque votre enfant vient d'entrer dans une nouvelle classe, malgré que le premier contact a eu lieu avec l'enseignante, vous n'avez pas pu tout dire sur votre enfant. J’ai donc donné un carnet imprimé, à l’époque. L'enseignant m'a dit qu'elle avait repéré pas mal de points notés dans le carent qui lui étaient utiles et qu'elle avait également plus vite 'connu' Kobe. De temps en temps, les informations doivent être mise à jour. Une semaine avant la reprise de l’école, j'adapte le carnet.

-
Maman de Kobe