Troubles et problèmes associés
Les personnes avec autisme ont souvent des problèmes qui ne sont pas en soi une caractéristique d'un trouble du spectre de l’autisme. Il peut également exister un autre trouble que celui du TSA.
Problèmes associés
Les plaintes courantes concernent des problèmes de sommeil, au niveau de l'alimentation et les problèmes de comportement tels que la désobéissance et les crises de colère, par exemple. Cela rend l’éducation d’un enfant avec autisme encore plus difficile. Dans les pages qui abordent les comportements difficiles, les problèmes d'alimentation et les problèmes de sommeil, nous vous donnons un aperçu des causes possibles. Vous trouverez également des conseils que vous pouvez appliquer à la maison.
Autres troubles : le double diagnostic
Lorsque les personnes avec autisme présentent d’autres troubles tels que le TDAH, l’épilepsie, des troubles d’apprentissage et des troubles du langage, nous appelons cela un double diagnostic. Les chiffres montrent que le double diagnostic est plutôt la règle que l’exception :
- Environ 70 % des enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme ont au moins un autre trouble diagnostiqué.
- Environ 40 % reçoivent même un diagnostic de deux troubles ou plus.
L'importance de prêter attention aux difficultés supplémentaires
Il est crucial de repérer les difficultés supplémentaires pendant le diagnostic et la prise en charge de la personne. Une détection précoce, une intervention appropriée concernant l'autisme mais aussi les éventuelles autres difficultés détectées, peuvent influencer positivement les résultats à long terme.
La prise en charge des enfants avec autisme fait donc souvent appel à diverses disciplines, comme un psychologue, une logopède, un ergothérapeute, un kinésithérapeute ou un psychomotricien.
Bien qu’il n’existe aucun remède (médicament) aux principaux symptômes de l’autisme, une intervention pharmacologique est parfois suggérée. L'objectif du médicament est de soulager les symptômes des troubles ou problèmes associés et éventuellement d'améliorer l'implication de la personne dans sa prise en charge.