Aider ma famille
L'autisme induit beaucoup de changements et de difficultés au niveau de votre famille. Votre famille diffère sans doute des autres et la qualité de vie de ses membres et de votre entourage peut être altérée. Votre enfant a de l'autisme : il a du mal à comprendre son entourage et à gérer son environnement. Il a des besoins mis en évidence lors de son évaluation diagnostique. Vous devez en tenir compte.
Par conséquent, tant la maison que les habitudes de la famille devront être adaptées. Votre famille peut recevoir le soutien et l'aide des autres membres de la famille, des amis, des collègues, de votre employeur, de vos voisins. Il se peut néanmoins que vous deviez faire face à l'incompréhension dans votre entourage (critiques sur l'éducation de votre enfant, problèmes au travail parce que vous prenez souvent congé, personnes vous observant dans la rue ou dans un magasin, etc.). Sachez que cette incompréhension diminue lorsque vous pourrez parler de l'autisme de votre enfant. Le carnet de route peut d'ailleurs vous aider à communiquer à votre entourage ses difficultés, ses forces, ses intérêts, ses progrès et comment l'aider au quotidien.
Par ailleurs, vous vous heurtez au manque de centres d'accueil et de services d'accompagnement adaptés. Le stress en sera la première conséquence. Du stress causé par les difficultés à gérer la vie quotidienne (organiser la journée en fonction de l'aide dont votre enfant a besoin pour se laver, s'habiller, etc. ; comprendre ses besoins quotidiens ; deviner s'il a faim ou mal, pourquoi il est fâché, etc. ; déposer ses frères et sœurs dans une autre école ; trouver une gardienne à qui l'autisme ne fait pas peur et formée à l'autisme ; trouver le temps et l'énergie d'entretenir la maison ; etc.) et par la recherche de solutions et d'aides (trouver un soutien et une assistance professionnelle, l'approche appropriée pour votre enfant, une école adaptée et proche de votre domicile, etc.). Le guide pratique peut vous aider dans vos recherches et vos démarches.
Ce stress dépendra du niveau d'autonomie de votre enfant, de ses caractéristiques autistiques (légères et importantes) et de son âge... Et de vos capacités à appréhender les problèmes et à vous adapter aux changements.
Chaque phase de la vie de votre enfant apporte ses préoccupations différentes. Avant tout, la recherche d'un diagnostic et d'une école adaptée à votre enfant. A tous les âges, vous serez occupés par la mise au point et par la mise en œuvre d'un projet pour votre enfant ainsi que par la recherche de services adaptés à ses besoins. N'oubliez pas que le développement des enfants ne se déroule pas de manière linéaire dans le temps et surtout lorsqu'il est question de handicap.
A condition de bénéficier d'un soutien tant de votre entourage (famille, amis, voisins) que des professionnels (accompagnement individualisé de votre enfant), vous et votre famille pourrez vous soutenir mutuellement et mener une vie aussi normale que possible, sans perdre de vue vos propres besoins.