Comment apprendre à mon enfant ?
La chaîne 'Situation-Comportement-Conséquences'
Seul, le comportement n'existe pas. Il s'intègre dans une situation particulière. La situation suscite le comportement et le comportement engendre des conséquences. On peut ainsi définir une chaîne chronologique :
Situation | Comportement | Conséquences |
---|---|---|
C'est la situation dans laquelle le comportement est appris (où ?, quand ?, avec qui ?, etc.). | C'est le comportement à apprendre | C'est ce qui se passe après pour votre enfant : bénéfice, inconvénient ou rien ne se passe. C'est votre réaction face au comportement de votre enfant. Ce sont les réactions des autres. |
Pour apprendre un nouveau comportement ou augmenter sa fréquence d'apparition, on utilisera des stratégies de renforcement positif c-à-d que l'on cherchera à augmenter l'apparition du comportement en donnant quelque chose d'agréable après qu'il soit apparu.
Apprendre un nouveau comportement
Il sera nécessaire d'agir sur la situation, sur les conséquences mais aussi de mettre en place une aide ou une méthode d'apprentissage spécifique pour apprendre le comportement en lui-même.
Si nous prenons l'exemple de l'objectif suivant 'Julien sera capable de remonter la tirette de son manteau', voyons comment nous pouvons agir.
Agir sur le comportement
Le comportement n'étant pas encore connu ou réalisé par Julien, il aura besoin d'être guidé.
Il y a plusieurs types d'aide :
- La guidance physique dont la méthode d'apprentissage du façonnement ;
- L'aide gestuelle ;
- L'aide verbale ;
- L'aide de démonstration (montrer un modèle, utiliser l'imitation) ;
- L'aide visuelle.
Il peut être décidé que plusieurs types d'aide seront utilisés en même temps ou il se peut que la méthode d'apprentissage le nécessite, comme c'est le cas dans la méthode d'apprentissage de l'enchaînement.
Le choix du type d'aide dépendra du comportement à apprendre et de votre enfant. Pour en savoir plus: Comment aider mon enfant ? et Quelle méthode d'apprentissage choisir ?
Pour Julien, c'est une guidance physique qui sera donnée car il ne sait pas bien imiter.
Le plus important sera d'avoir à l'esprit que l'aide devra être donnée immédiatement au début et ensuite progressivement, elle sera diminuée pour que Julien sache le faire seul. Soit on initiera l'aide pour laisser Julien terminer le geste; soit on attendra un peu pour voir si Julien commence le geste.
Agir sur les conséquences
Un comportement peut s'apprendre ou s'oublier en fonction des conséquences. La motivation est essentielle dans l'apprentissage, et tout particulièrement auprès des personnes avec autisme, elle doit être concrète: les personnes avec autisme sont plus sensibles aux récompenses de type 'activité', 'matériel', 'aliment' qu'aux récompenses sociales ou 'intérieures' (fierté, satisfaction). Il sera nécessaire, dans un 1er temps, de s'assurer qu'un bénéfice suivra rapidement lorsque le comportement attendu sera réalisé. Il s'agira de mettre en place un renforçateur concret et toujours accompagné de félicitations, d'encouragement, ... pour y associer un renforçateur social.
Pour en savoir plus : Comment récompenser mon enfant ?
Pour Julien, la perspective de faire une sortie à la plaine de jeux est très motivant.
Agir sur la situation
On réfléchira à la situation d'apprentissage et donc, aux moments où cela sera possible pour Julien de s'exercer, aux personnes qui pourront l'aider. On mettra en place des adaptations: par exemple, on pourra poster Julien devant le miroir de l'armoire de façon à ce qu'il puisse voir et faire attention à ce qu'il fait, on placera un cordon épais sur la tirette, avec une petite figurine qu'il aime, pour faciliter sa préhension, on précisera la consigne à lui donner au moment de remonter la tirette, etc.
L'exemple de l'objectif de Julien peut être à présent noter comme ceci dans le tableau ABC :
Situation | Comportement | Conséquence |
---|---|---|
Dans le hall, devant le miroir de l'armoire des manteaux, sur consigne "Remonte la tirette". Avec maman, papa ou mamy. Cordon avec figurine sur la tirette. La porte du salon est fermée pour empêcher de voir les jeux ou la TV. | L'adulte aide Julien à prendre la figurine attachée à sa tirette en se plaçant derrière lui et le guide physiquement pour la remonter. Au fur et à mesure, l'adulte attend un peu avant de guider pour voir si Julien va commencer à le faire lui-même ou le laisse terminer seul le geste. | La sortie à la plaine de jeux |
Augmenter la fréquence d'apparition d'un comportement déjà existant
Lorsque l'apprenant réalise de temps en temps le comportement souhaité, on ne se centre plus sur l'apprentissage même du comportement puisqu'il sait le faire mais sur le fait que l'on voudrait le voir apparaître plus souvent ou tout le temps (pour une question de sécurité ou de règles sociales). L'adaptation de l'apprentissage se concentrera alors surtout sur les conséquences : mise en place d'un contrat de comportement, d'une économie de jetons, etc.