2. Comment réaliser une analyse de tâche ?
Il s'agit de décomposer toutes les étapes de l'activité que vous souhaitez apprendre à votre enfant (vous pouvez l'effectuer vous-même au préalable pour ne rien oublier). Cette démarche vous permettra d'évaluer les compétences de votre enfant.
Faites-lui réaliser l'action dans son contexte. Laissez-le faire sans intervenir tout de suite, même verbalement. Vous constaterez ainsi ce qu’il sait réellement faire seul.
Observez les étapes qu'il sait effectuer, voyez s'il arrive à les enchaîner ; notez aussi celles pour lesquelles il a besoin d'aide et de quelle nature elle est. Pour un aperçu des différentes aides, consulter le tableau des différents types d'aide.
Par exemple, Jérémy doit se laver le visage et sa maman a évalué ses compétences :
Comportements | Résultat - Date de l’observation : 02/04/08 |
---|---|
Mettre le bouchon dans l’évier | Réussi |
Sélectionner le bon robinet (eau chaude) | Echec (aide gestuelle) |
Ouvrir le robinet | Réussi |
Remplir l’évier (avec la bonne quantité d’eau) | Echec (aide verbale et gestuelle) |
Fermer le robinet | Réussi |
Prendre le gant de toilette | Réussi |
Enfiler le gant de toilette | Emergence (aide physique) |
Mouiller le gant de toilette | Réussi |
Mettre du savon sur le gant de toilette | Echec (aide physique) |
Se savonner le visage avec le gant de toilette | Emergence (aide gestuelle) |
Déposer le gant de toilette | Réussi |
Rincer son visage avec les mains | Emergence (aide physique) |
Prendre l’essuie | Réussi |
S’essuyer le visage | Emergence |
Ranger l’essuie au bon endroit | Réussi |
Rincer le gant de toilette | Echec (aide verbale) |
Tordre le gant de toilette | Echec (aide physique) |
Ranger le gant de toilette au bon endroit | Réussi |
Retirer le bouchon de l’évier | Réussi |
S’essuyer les mains | Echec |
Remarque : cette liste d’étapes sera sans doute différente en fonction des habitudes de votre famille.
Grâce à ce type d'observations, vous vous rendrez compte précisément des capacités de votre enfant et de ses faiblesses. Vous pourrez mieux cibler les aides dont il a besoin afin de préparer les apprentissages en détail et de manière adaptée à ses besoins spécifiques. Le principe général est de n’apporter de l’aide que pour les étapes qui le nécessitent, et pas pour les autres.