3. Enchaîner les étapes d’une activité

Les personnes avec autisme éprouvent beaucoup de difficultés à planifier, organiser, enchaîner une succession de gestes ou d'étapes au cours d’une activité. Pour aider votre enfant, vous pouvez lui enseigner les étapes de différentes manières :

En organisant le sens de l’activité de façon matérielle :

Pour faciliter l’enchaînement, vous pouvez clarifier le sens de l’activité, ceci à l’aide de bacs, de paniers, de pots ou de plateaux,…

Généralement, nous travaillons selon le sens de gauche à droite ou de haut en bas, car il correspond à celui de notre écriture. Cependant, selon la configuration des lieux, ce n’est pas toujours possible (l’évier de la cuisine n’est pas dans le bon sens, il n’y a pas assez de place,…). Dans tous les cas, quelque soit le sens utilisé lors de l’apprentissage, observez toujours le même sens, en changer pourrait perturber votre enfant.

Avec de l’aide
Apprenez-lui à réaliser l’ensemble des gestes d’une activité avec de l’aide : par exemple, pointer du doigt les différents vêtements que votre enfant doit enfiler lors de l’habillage (aide gestuelle) ou l’accompagner physiquement pour effectuer les gestes de se brosser les dents (aide physique).

Pour en savoir plus : Comment aider mon enfant ?

Avec des repères visuels
Lorsqu’une même activité se compose de plusieurs étapes (faire la vaisselle, se laver les mains, s’habiller…), après en avoir effectué l’analyse de tâche (voir Comment réaliser une analyse de tâche ?), vous pouvez représenter toutes ces étapes, une par une, sur un support visuel, à l’aide de photos ou par écrit.

Fixez ce support visuel sur le lieu d'apprentissage de l'activité, bien en vue de votre enfant et à portée de ses mains ; enseignez les différentes étapes en commençant par le début.

Au moment de réaliser l'activité, guidez votre enfant pour qu'il utilise les repères visuels ; il s'agit de regarder l'indice visuel de la première étape, de réaliser l'étape, de retirer l'indice visuel (quand c'est possible) et de procéder de la sorte jusqu'à l'accomplissement complet de l'activité.

Reprenons l’analyse de tâche réalisée par la maman de Jérémy pour se laver le visage :

Comportements Résultat - Date de l’observation : 02/04/08
Mettre le bouchon dans l’évier Réussi
Sélectionner le bon robinet (eau chaude) Echec (aide gestuelle)
Ouvrir le robinet Réussi
Remplir l’évier (avec la bonne quantité d’eau) Echec (aide verbale et gestuelle)
Fermer le robinet Réussi
Prendre le gant de toilette Réussi
Enfiler le gant de toilette Emergence (aide physique)
Mouiller le gant de toilette Réussi
...

Au vu de ses résultats, elle lui apprend à réaliser la 2ème étape, celle de ‘sélectionner le robinet d’eau chaude’. Pour aider Jérémy, en plus d’une aide gestuelle, des couleurs permettent de bien distinguer l’eau chaude et l’eau froide.

Affiche visuelle pour apprendre à se laver les mains accrochée au-dessus de l'évier

Lorsque Jérémy sera capable de réaliser toutes les étapes, il apprendra à les enchaîner l’une après l’autre. C’est à ce moment que le support visuel prend tout son sens : la visualisation des étapes va permettre à Jérémy d’apprendre à les enchaîner.