Si mon enfant ne parle pas ?
Choisir le système de communication alternatif qui convient à mon enfant
Le système de communication de votre enfant doit lui permettre d'exprimer ses besoins, ses choix, ses sentiments. Il doit en outre être compréhensible par tous. Plusieurs alternatives sont possibles : les objets ou cartes objets, les photos, les pictogrammes, ceci à l'aide de la méthode PECS, d'un logiciel sur tablette ou encore d'un tableau de langage assisté. Le choix de l'outil et du système de communication doit être réfléchi entre les parents et la logopède, individualisé et évoluer dans le temps.
Des systèmes gestuels sont aussi parfois utilisés. Ces derniers ont l’avantage de ne nécessiter aucun matériel. Cependant, la formation des parents mais aussi de l’entourage est la condition sine qua non pour que ce système de communication soit efficace. Si ça n’est pas le cas, qu’en est-il alors de l’intégration de l’enfant ? Contrairement à eux, les supports visuels constituent une 'mémoire permanente' de ce que l’enfant peut 'dire'.
Pour choisir le système de communication alternatif adéquat, vous pouvez vous appuyer sur les compétences de votre enfant : quel type de représentation reconnaît-il ?
Pour en savoir plus : Evaluer la compréhension des indices visuels
Pour démarrer, vous pouvez partir de ses centres d'intérêt, de ce qu'il aime : quels sont les objets (les jeux) qu’il apprécie, qu’aime t-il manger ?...
D’abord apprendre à votre enfant à demander; il comprendra plus facilement le processus de communication s'agissant de ses besoins et envies. Ensuite, utilisez quelques astuces pour qu’il soit amené à réclamer ce qu’il désire. N’anticipez pas tout ; cela lui permettra de rendre nécessaire l’expression de ses besoins : mettez son jeu favori hors de sa portée, lors des repas, servez lui de petites portions pour lui donner l'occasion d'en redemander. Dans de telles situations, posez près de lui l’objet, la photo, le picto de ce qui lui manque.
Apprendre à exprimer un choix
La première chose à faire est d'apprendre à connaître les intérêts de votre enfant et ce qu'il n'apprécie pas ; faites une liste et pensez à la réactualiser régulièrement. Au début, proposez à votre enfant de faire un choix entre deux possibilités et veillez à ce qu'elles soient clairement différentes (une activité qu'il aime et une autre qu'il n’apprécie pas, par exemple). Attirez l'attention de votre enfant et montrez-lui la première possibilité (« Que veux-tu? » « Le ballon? »), puis la seconde (« La chaussure? »). Dans la mesure du possible, essayez de lui faire exprimer son choix.
Profitez des différents moments de la journée pour l'inciter à faire des choix :
- Lors des repas, choisir entre reprendre des légumes ou passer au dessert, entre du fromage ou du jambon pour ses tartines, … ;
- Pour se préparer : choisir entre son vêtement préféré et un sans intérêt, … ;
- Pour réaliser une activité : choisir entre un marqueur et un pot de colle pour colorier, … ;
- Pour décider d'un loisir : choisir entre son dessin animé ou le journal télévisé, entre de la plasticine et un essuie, ….
Plus tard, vous pourrez affiner l’apprentissage du choix : augmenter les possibilités, choisir ses vêtements selon le temps qu’il fait, choisir les affaires pour préparer son sac de sport, …
Travaillez l'apprentissage en partant des centres d'intérêt de votre enfant et n’hésitez pas à utiliser des indices visuels pour visualiser le choix à faire.
Si votre enfant n'effectue pas le choix adéquat, n'hésitez pas à lui faire utiliser la mauvaise option afin qu'il réalise son erreur. Donnez-lui, par exemple, l'essuie pour jouer au lieu de la plasticine.

Louis est motivé à faire connaître son choix de garnitures. Après tout, il aime le chocolat mais pas la confiture d'orange.

Louis a appris à faire connaître son choix à l'aide d'images. Il peut choisir entre 4 sortes de garnitures qu'il aime et montre à sa mère ce qu'il veut. Il était parfois contrarié parce qu'il avait reçu un sandwich avec des garnitures qu'il n'aimait pas.