2. Intervenir
Maintenant que vous avez évalué la communication de votre enfant, vous avez une idée plus précise de la manière dont il fait passer ses messages: que dit-il (fonction), comment le dit-il (forme) et dans quelles situations (contexte)?
A partir de là, vous pouvez fixer un objectif de travail ; allez-y à petits pas et en ne modifiant qu'un élément à la fois. Voici quelques exemples qui pourront vous guider :
Raphaël veut boire
Que peut-on observer lorsque Raphaël a soif ? :
- Forme gestuelle : il prend la bouteille dans le frigo et l'apporte à sa maman.
- Fonction : il demande à boire.
- Contexte : après son retour de l'école, pour la collation.

Objectif
Les parents de Raphaël souhaitent que la communication soit plus symbolique.
Par rapport à la situation observée, seul l'élément 'forme' va être modifié par rapport à l'objectif :
- Forme : donner la photo représentant la bouteille.
- Fonction : demander à boire.
- Contexte : pour la collation de l'après-midi.
L'objectif est donc que Raphaël soit capable de demander à boire en donnant la photo de la bouteille.
Stratégie
Pour mettre en place cet objectif, il faut organiser l'environnement en conséquence :
- la bouteille est dans le frigo ;
- la photo est collée sur le frigo ;
- dès que Raphaël se dirige vers le frigo, sa maman le suit ;
- lorsqu'il veut ouvrir le frigo, elle dirige sa main vers la photo, l'aide à la décrocher et à la donner ;
- la maman lui dit : « Raphaël, tu veux du jus » ;
- la maman sert Raphaël tout de suite.
Cédric ‘répond’ aux questions de sa grand-mère
Cédric rentre de l’école et sa grand-mère aimerait savoir comment sa journée s’est passée. La ‘conversation’ suivante a lieu :
Grand-mère : « Qu’est-ce que tu as fait à l’école aujourd’hui ? »
Cédric : « Oui »
Grand-mère : « Avec Mademoiselle Isabelle, qu’est-ce que tu as fait ? »
Cédric : « J’aime bien »
Grand-mère : « Je sais que tu aimes bien l’école »
Cédric : « J’aime bien travailler, parfait »
Grand-mère : « Qu’est-ce que tu as fait, tu as dessiné, tu as travaillé à l’ordinateur ? »
Cédric : « J’aime bien travailler à l’ordinateur »
Grand-mère : « C’est ce que tu as fait »
Cédric : « Très bien »
Grand-mère : « Dis oui ou non »
Cédric : « Oui ».
Regardez cette 'conversation' dans la vidéo ci-dessous (à l'extrait 4:49)
Que peut-on observer ?
- Forme verbale : essentiellement l'écholalie.
- Fonction : répondre aux questions.
- Contexte: au retour de l'école, avec sa grand-mère.
Dans cette conversation, Cédric ne fait aucune réponse claire et correcte.
L'objectif prioritaire va donc concerner la fonction « répondre aux questions »; nous ne modifierons donc pas la forme verbale et le contexte.
Objectif
Cédric sera capable de répondre aux questions à propos du déroulement de sa journée à l'école.
Stratégie
Pour réaliser ce travail, la collaboration avec l’école sera très importante ; le professeur indiquera chaque jour dans le cahier de communication une activité que Cédric a réalisée ainsi que certaines informations (quand, où, avec qui...). Des images et des mots seront associés à cette activité.
Ainsi, nous pourrons utiliser des supports visuels pour permettre à Cédric de répondre aux questions posées par sa grand-mère.
La grand-mère de Cédric procèdera de la sorte :
- elle posera la première question : « Qu'as-tu fait à l'école aujourd'hui ? » ;
- si Cédric ne répond pas, elle reposera la même question ;
- en l'absence de réponse, elle montrera l'image illustrant une des activités réalisées ;
- s'il ne donne pas de réponse, elle commencera la phrase à sa place : « Aujourd’hui, j'ai fait... », en pointant l'image ;
- ensuite, elle passera à la seconde question : « Avec qui es-tu allé à la piscine ? » ;
- et ainsi de suite...

Cédric aura son cahier de communication en mains.