Loisirs à la maison
« Pierre fait toujours la même chose pendant ses moments de pause. Il se balance en écoutant de la musique ou il dessine des ronds. Dois-je le laisser faire ? »
Observer
Pierre a 21 ans, il a une déficience intellectuelle modérée.
Il aime les routines ; dans ses temps libres, il fait toujours les mêmes choses.
Il a une bonne motricité fine et globale.
Il connaît les chiffres jusque 30 et quelques lettres.
Il comprend bien les consignes verbales simples.
Objectif
Il est important pour Pierre, de développer d'autres intérêts, d'augmenter sa gamme d'activités et d'apprendre á choisir.
L'objectif choisi est : être capable de réaliser un jeu de cartes de type 'réussite', plusieurs fois par semaine, après le repas du soir, avec son papa.
Agir
Adapter l'environnement
Organiser et visualiser le temps : l'horaire visuel de Pierre précise qu'après le souper, il jouera aux cartes.
Organiser et visualiser l'espace : l'activité est réalisée sur la table de la salle à manger, lieu habituel lors de la réalisation de loisirs individuels. La nappe est différente de celle des repas.
Organiser et visualiser les activités : le matériel est organisé afin que Pierre puisse comprendre ce qu'il doit faire.
Aider
Le papa aide Pierre en lui donnant des consignes verbales.
Récompenser
Après le moment d'apprentissage, Pierre pourra écouter de la musique (ce qu'il aime faire). C'est également précisé dans son horaire.
Et après...
Objectif
Apprendre une 2ème activité de loisirs : être capable de dessiner d'autres représentations que des ronds, plusieurs fois par semaine, après le souper, avec son papa.
Stratégies
Les stratégies du 1er objectif pourront être utilisées. Les repères visuels restent très importants.
Organiser et visualiser le temps : le moment de loisirs est annoncé sur l'horaire.
Organiser et visualiser l'espace : l'activité est réalisée sur la table de la salle à manger, lieu habituel lors de la réalisation de loisirs individuels. La nappe est différente que celle utilisée lors des repas.
Organiser et visualiser les activités : un support visuel explique la façon de dessiner différents animaux.
Objectif
Etre capable de choisir entre 3 activités de loisirs, tous les jours, après le repas.
Stratégies
Organiser et visualiser le temps : le moment de loisirs est précisé dans l'horaire de Pierre.
Organiser et visualiser l'espace : l'activité est réalisée sur la table de la salle à manger, lieu habituel lors de la réalisation de loisirs individuels.
Organiser et visualiser les activités : un tableau de choix d'activités est fixé dans l'espace de loisirs. Les activités représentées sont le jeu de cartes, le dessin et un puzzle.