Organiser et visualiser les activités

Pourquoi ?

Lorsque vous réalisez les tâches quotidiennes comme se laver, faire la vaisselle, nettoyer, tondre la pelouse, vous savez comment les faire, dans quel ordre effectuer les différentes étapes, quel matériel utiliser ; vous savez également estimer le temps que cela va vous prendre. De même, pour ranger ses jouets, pour faire un devoir ou un exercice à l’école, pour ranger ses affaires dans son cartable, l’enfant doit pouvoir élaborer et anticiper les étapes à réaliser.

Pour essayer de vous mettre à la place d’une personne avec autisme face aux activités ‘banales’ de la vie quotidienne, vous pouvez vous imaginer lorsque vous préparez un plat un peu plus spécial que d’habitude. Vous avez besoin de vous référer à une recette pour vous rappeler exactement dans quel ordre procéder, la quantité d’ingrédients et les ustensiles nécessaires.

Les personnes avec autisme ont également besoin de savoir exactement comment faire une activité. Il faut leur montrer de manière explicite comment faire, dans quel ordre, … car elles ont souvent peu de capacité d’organisation et d’anticipation.

Structurer les activités d’apprentissage permettra à votre enfant :

  • de comprendre ce qui lui est demandé de faire dans l’activité ;
  • de comprendre comment il doit faire ;
  • de faciliter le traitement des informations ;
  • de savoir la quantité de travail à fournir et quand l’activité est terminée ;
  • de voir son avancement dans la tâche ;
  • de augmenter sa collaboration dans la réalisation de la tâche ;
  • de développer son autonomie.

Comment ?

Vous pouvez améliorer la compréhension des activités en les organisant de différentes manières.

Donnez une vision claire de l’activité en la structurant avec des bacs ou des paniers, en utilisant des repères visuels et en montrant un modèle.

kleuren rand gekleurd

Les bords sont déjà colorés. 

Annoncez la durée de l’activité (la quantité, le début et la fin) :

  • Ne mettez que la quantité de matériel nécessaire pour réaliser la tâche ;
     
aardappelen schillen
  • Ne donnez pas les pièces au fur et à mesure mais placez-les dans un bol ou un petit bac ;
     
appelsienen persen
  • Utilisez des repères visuels ;
medicatie visualisatie

Mateo doit prendre un médicament avant et après chaque repas, c’est un moment difficile pour lui. Pour l’aider, sa maman lui montre la quantité de sirop qu’il doit prendre sur un dessin.

  • Indiquez la fin de l’activité avec un Time Timer ou une minuterie ;
time timer zandloper kookwekker

Montrez dans quel ordre réaliser les étapes de l’activité en utilisant le sens de gauche à droite ou de haut en bas et à l’aide de repères visuels (visualiser les étapes, mettre des flèches, ajouter des numéros,…).

boterham smeren

Donnez des informations sur l’activité : par exemple, préciser qui doit faire quoi, visualiser les affaires dont votre enfant a besoin pour réaliser son activité,…

L’organisation de l’activité peut être pensée de façon à augmenter l’autonomie de votre enfant :

  • utilisez un support solide ;
  • prévoyez un matériel adapté aux compétences de votre enfant.