Organiser et visualiser le temps

Pourquoi ?

L’être humain a besoin de repères temporels. Nous utilisons des agendas, des post-it, des calendriers,... pour organiser notre emploi du temps. Pour une personne qui a de l'autisme, le temps est une notion abstraite très complexe. Comment se représenter mentalement la succession chronologique des événements, avoir une vue d’ensemble de sa journée (savoir quand je mange, quand je vais faire du vélo…) ou encore anticiper les événements?
Sans compter que l'absence de repères temporels peut aussi être source d'anxiété.
Quelle est la différence entre 10 secondes et 1 minute ? Quand vais-je manger ? Quand est-ce que je rentre à la maison ? Est-ce que c’est prévu que je rentre à la maison ? Je dois éteindre la télévision, mais quand pourrais-je encore la regarder ?

Exemples

  • Les vacances de Pâques se sont bien passées pour Antoine. Mais depuis qu’il a recommencé l’école, il ne dort pas bien.
  • Alain apporte tous les jours la photo de la piscine à son papa quand il rentre du travail. Il ne comprend pas que c’est le mercredi après-midi qu’il va à la piscine.
  • Quand nous sortons en voiture, bien que nous ayons expliqué à Sébastien que nous allons nous promener en forêt (ce qu’il adore), il crie ou grogne si la voiture s’arrête en chemin (au feu rouge, pour poster une lettre…). C’est comme s’il n’était pas sûr d’aller dans les bois à chaque fois que la voiture s’arrête.

Mettre en place un horaire

Le moyen utilisé pour aider les personnes avec autisme à connaître leur emploi du temps, consiste à visualiser la succession des activités de la journée en réalisant un ‘horaire’. Il ne s'agit pas d'un simple panneau où est affiché le programme mais d'un véritable outil utilisé activement par la personne avec autisme, comme nous employons notre agenda.

Mettre en place un horaire pour votre enfant lui permettra :

  • de comprendre ce qu’il va faire de sa journée ;
  • d’anticiper un événement, d’être prévenu d’un changement et de s’y adapter ;
  • de se rendre compte du déroulement chronologique et de l’avancement de son programme ;
  • de comprendre plus concrètement la notion de temps ;
  • d’apprendre à attendre ;
  • de comprendre que les activités appréciées n’arrivent pas toujours tout de suite ;
  • d’être plus collaborant ;
  • et surtout de développer son autonomie.

Comment ?

Pour visualiser les différents moments de la journée et leur déroulement à l’aide d’indices visuels, vous pouvez confectionner un horaire qui guidera votre enfant dans ses différentes activités.

La confection d'un horaire
Commencez par déterminer le type d’indices visuels que votre enfant comprend : les objets, les photos, les dessins, les pictogrammes ou les mots écrits ? Aidez-vous du visuel 'les différents niveaux des indices visuels' dans Comment réaliser cette évaluation ?

Lorsque votre enfant ne comprend pas les dessins, les photos, il faut utiliser des moyens plus concrets comme les objets.

Choisissez les indices visuels qui représenteront les événements ou les activités de la journée : une assiette pour signifier le repas, un rouleau de toilette pour aller à la toilette, la photo de la table dressée, la photo du w.c., un carton avec le mot « manger », « toilette »,… En fonction des capacités de votre enfant, vous afficherez un nombre plus ou moins important d’indices visuels. Par exemple, pour un enfant dont le niveau de compréhension de l’environnement est faible, vous présenterez uniquement l’objet représentant l’activité qui va se dérouler dans l’immédiat. Pour un enfant dont le développement est plus avancé, vous pouvez afficher 3 activités qui se suivent, ou plus.

Agencez les indices visuels sur un support, selon l’ordre dans lequel les activités vont se dérouler (de gauche à droite ou de haut en bas).

Placez un double de chaque indice visuel de l’horaire à l’endroit auquel il correspond. Ce système aidera votre enfant en le guidant plus facilement vers les différents endroits prévus par son horaire : il doit prendre l’indice visuel de son horaire et aller précisément l’accrocher ou le poser à côté de son double. De cette façon, il sait exactement où se diriger et donc être plus autonome.

Déterminez l’emplacement de l’horaire : idéalement, il doit être placé dans un lieu de transition c'est-à-dire un endroit de passage ou un endroit qui est au centre des autres pièces de la maison (dans le couloir, le hall,…). Cela a son importance, l’horaire étant le point de départ et de retour pour chacune des activités.

Le système d’horaire peut être vertical ou horizontal. A vous de voir le sens qui convient le mieux à votre enfant.

Au besoin, vous pouvez utiliser un objet de transition : on ne montre qu’un objet ou qu’une photo à la fois, juste avant de réaliser l’activité.

Exemple

 

Lorsque la famille de Samantha part faire une promenade dans les bois, sa maman lui montre une petite maison et lui laisse la tenir pendant la promenade. De cette façon, Samantha est rassurée, elle retourne bien à la maison après.

L'utilisation d'un horaire

Voici les différentes étapes que vous réaliserez avec votre enfant :

  • regarder le premier indice visuel dans l’horaire ;
  • prendre l’indice visuel ;
  • se diriger à l’endroit où se trouve le double de cet indice visuel ;
  • apposer l’indice visuel à côté de son double ;
  • faire l’activité de l’horaire ;
  • retourner à son horaire

Recommencez le principe :

  • regarder la prochaine activité ;
  • prendre l’indice visuel ;
  • se diriger à l’endroit où se trouve son double ;
  • ...

L’utilisation de l’horaire est un apprentissage en soi et il faut également réfléchir à sa manipulation.

  • Placez l’horaire à portée de main et des yeux de votre enfant.
  • Veillez à ce que la manipulation de l’horaire soit facile pour votre enfant. Faites notamment attention aux problèmes de motricité qu’il peut avoir et, dans ce cas, prévoyez d’adapter son horaire à ses difficultés.

Exemples

 

  • Pour faciliter la préhension, collez les indices visuels sur un support épais comme un morceau de bois, de plastique, un couvercle de pot, etc.
  • Si votre enfant ne sait pas tirer ou défaire du velcro, évitez d’utiliser ce système de fixation et optez pour un système aimanté. Vous pouvez également utiliser un sac à compartiments où il pourra déposer les objets ou les images (sac en tissu, horaire avec pochettes en plastiques, …)

L'évolution de l'horaire

L’horaire peut évoluer de trois façons : changer le type d’indices visuels, en augmenter le nombre ou le rendre portable.

Changer le type d'indices visuels

La question du changement des indices visuels ne doit se poser que lorsque votre enfant passe d’un niveau de compréhension à un autre. Par exemple, lorsque votre enfant comprend les photos après les objets ou lorsque, après les photos, il parvient à lire quelques mots.

On change le type d’indices visuels pour les avantages pratiques suivants :

  • facilité pour la création de l’horaire ;
  • trouver des petits objets représentant chaque activité ou le lieu de l’activité n’est pas toujours évident ;
  • facilité pour le transport de l’horaire ;
  • les photos, un carnet ou un agenda sont plus faciles à emporter ;
  • facilité pour signaler les changements : on peut aisément dessiner ou écrire en vitesse dans un petit carnet, dans le cas d’un imprévu ou d’un changement à signaler.
Dagschema voorwerpen en foto

Raphaël commence à reconnaître les photos. Son horaire évolue progressivement : les objets sont encore présents dans son horaire, mais il utilise, maintenant, les photos.

Augmenter le nombre d'indices visuels

Il n’y a pas de règles précises qui dictent le nombre d’indices visuels pour un horaire ou qui stipulent quelles activités représenter. Vous augmenterez le nombre d'indices au fur et à mesure qu'ils seront assimilés.

Rendre l'horaire portable

La personne avec autisme doit pouvoir emporter son programme partout où elle va. Par exemple, si Anne va faire des courses, visualiser son horaire à la maison ne suffit pas (voir qu’après les courses, on retourne à la maison). En effet, étant donné ses difficultés (se projeter, imaginer, retenir les informations …), pendant les courses, elle ne saura pas ce qui se passe après et ne sera donc pas sûre de rentrer chez elle. Le moyen de la rassurer et de l’aider est de lui donner l’accès à son horaire même au magasin (et donc de l’avoir sur elle).

Vous pouvez réaliser un horaire portable de différentes manières (choisissez celui qui convient à votre enfant).

Quelques remarques importantes concernant l’utilisation de l’horaire

Votre enfant doit comprendre que l’horaire sert à lui communiquer son programme :

  • Ne laissez pas votre enfant utiliser les indices visuels de son horaire librement ;
  • L’horaire n’est pas un jeu ;
  • L’horaire ne doit pas être défait, sinon, il n’est plus possible de visualiser la prochaine activité ou l’ensemble du programme ;
  • S’il est composé d’objets, n’employez pas ces objets avec votre enfant : par exemple, en prenant l’assiette de l’horaire (signifiant le moment du repas) et en l’utilisant pour manger. Cela pose des problèmes pratiques (oubli, perte, nettoyage de l’objet…) et surtout, l’horaire n’est plus un horaire ;
  • Il est important que l’horaire ne devienne pas un moyen de communication pour votre enfant. Pour cela, évitez qu’il ne se serve des indices visuels de l’horaire pour communiquer avec vous afin que cela n’entraîne pas de confusion dans son utilisation et par rapport à sa fonction. Au besoin, envisagez de mettre en place un système de communication alternatif. 

Travailler la flexibilité de l'horaire

Au quotidien, certaines activités se déroulent toujours dans le même ordre. Cela ne pose pas de problème, excepté, si toutes les activités de l’horaire de votre enfant se déroulent toujours de A à Z, invariablement de jour en jour. Une personne avec autisme peut se montrer très résistante aux changements ou manquer de flexibilité face aux imprévus.

Si tel est le cas pour votre enfant, apprenez-lui à s'y habituer:

  • lorsque vous apprenez à utiliser l’horaire à votre enfant, changez de temps en temps l’ordre de quelques activités ;
  • vous pouvez également remplacer une activité par une autre. L’idéal est de faire participer votre enfant au changement de l’horaire. Evitez cependant de remplacer une activité appréciée par une activité qui lui est désagréable.
activiteit vervangen dagschema

L’horaire annonce que l’activité ‘aller à la plaine de jeux’ est supprimée. Elle est remplacée par une ‘promenade dans les bois’.

Vous pouvez également travailler l'imprévu en insérant un point d'interrogation ou un carton blanc dans son horaire. Votre enfant ne sait pas à quoi s’attendre mais l’indice visuel le prépare à y être confronté.

Attention, n’envisagez pas de travailler les imprévus ou l’inconnu au début de l’apprentissage de l’horaire avec votre enfant ! Il doit d’abord avoir compris le principe de fonctionnement de l’horaire (savoir se diriger vers les différents lieux, bien connaître les indices visuels, comprendre la séquence ‘avant-après’ des activités, …).

Autres repères temporels

Si votre enfant arrive à se repérer dans la journée, il a peut-être besoin d’avoir une vue d’ensemble de sa semaine ou du mois. Dans ce cas, il peut être utile de réaliser un semainier ou un calendrier par mois adapté à ses besoins et à son niveau de compréhension.

Quelques astuces pour concrétiser le temps :

  • utiliser un Time Timer (avec une sonnerie) ou un sablier ;
  • quantifier l’activité avec des objets :
    • faire du vélo pendant 3 chansons ;
    • laver 2 assiettes et 2 gobelets ;
    • faire 3 paniers d’activité ;
    • ...
  • réaliser un carnet reprenant les photos des différents endroits où passe le bus.