
Dr. Monique Deprez
Avec un diplôme en sciences de l’éducation, Monique Deprez, a commencé à travailler au département d’Orthopédagogie de l’UMons en 1986 sous la houlette du Professeur Ghislain Magerotte. Une de ses activités les plus marquantes a été de contribuer à l’implantation des classes adaptées aux besoins des élèves avec autisme. Elle a rejoint la Fondation SUSA (Service Universitaire Spécialisé pour les personnes avec Autisme) quelques années après sa création, jusqu’en 2001. Elle a réalisé une thèse de doctorat visant à évaluer l’impact de la formation continue sur les professionnels ('Améliorer les stratégies éducatives grâce à la formation: le projet transfert', 2012). Elle a contribué à l'élaboration du site de l'asbl Participate! et également donné des formations auprès des parents et des professionnels. Elle a ensuite pris sa retraite en 2018.
En 2010, elle a créé, avec des proches l’asbl HandiKin, qui soutient un centre accueillant des jeunes avec autisme et/ou une déficience intellectuelle à Kinshasa. HandiKin est à présent associée à la Fondation SUSA.
Actuellement, elle est membre du Conseil d'Administration de la Fondation SUSA, où elle y représente HandiKin.
Quelques publications :
- Magerotte, G., Deprez, M. & Montreuil, N. (2014). Pratique de l'intervention individualisée: tout au long de la vie. Bruxelle: de Boeck.
- Deprez, M. (2018). Pour une pédagogie adaptée aux élèves avec autisme. Manuel complémentaire à la formation TEACCH.
Mons : SUSA - Service universitaire spécialisé pour personnes avec Autisme.