Marc Serruys

Marc Serruys

Marc Serruys a étudié la psychologie et travaille avec et pour les personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme depuis 30 ans. Il s’intéresse particulièrement à la vulnérabilité des personnes ayant un TSA et une déficience intellectuelle. Au fil des ans, il a, d'ailleurs constaté que la distinction entre les personnes atteintes d'un TSA et d'une déficience intellectuelle et les personnes atteintes de TSA sans déficience intellectuelle n’est pas pertinente en termes de vulnérabilité. De plus, à travers la vulnérabilité, il voit en chacun d’eux leur effort soutenu pour rechercher un équilibre relationnel entre eux et leur entourage. Il n’est pas possible de travailler avec une personne atteinte de TSA sans tenir compte de son entourage. L'entourage ne peut être aidé sans prendre en compte l’autisme, qui se manifeste de manière unique chez chaque personne.

Marc Serruys a travaillé pendant de nombreuses années au sein du « centre de formation à l’autisme » où il a trouvé en la personne de Theo Peeters un professeur inspirant. Il offre des formations en Belgique et à l’étranger. En outre, il a travaillé en tant qu’agent de soutien pédagogique au sein de 'DVC De Triangel'. Il assure également une supervision et une formation sur mesure dans de nombreux établissements en Flandre et aux Pays-Bas.

Il a publié le livre 'Aan de rand in het midden' (Garant Publishers) sur les comportements problèmes et l’autisme.

La question clé demeure : comment la personne atteinte de TSA se situe-t-elle dans le monde et comment se situent les personnes qui l’entourent dans ce même monde ? Qu’est-ce qui caractérise leur relation et comment chacun peut-il avoir la chance d’être lui-même d’une manière riche, basée sur la compréhension et le respect mutuel ?