
Prof. Dr. Eric Willaye
Docteur en psychologie, Eric Willaye assure la direction générale du Service Universitaire Spécialisé pour les personnes avec Autisme (SUSA),
Fondation d’Utilité publique attachée à l'Université de Mons. Il est Chargé de Cours au Service d’Orthopédagogie Clinique de la
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de la même Université. Il est spécialisé dans l’analyse et le traitement des troubles du comportement.
Il a consacré sa thèse de doctorat aux personnes présentant des troubles sévères du comportement (comportements-défis) : Willaye, E. & Magerotte, G. (2008), Évaluation et intervention auprès des comportements-défis : Déficience intellectuelle et/ou autisme. Bruxelles : De Boeck.
Au sein de la Fondation, lui et ses collègues ont développé divers services et initiatives à destination des personnes ayant une déficience intellectuelle et/ou de l’autisme (service de répit, service d’intervention pour les troubles graves du comportement, service d'aide à l'emploi, ...).
Il a contribué à plusieurs recommandations concernant l'accompagnement des personnes atteintes de TSA, l'accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle et l'accompagnement des personnes ayant des comportements-défis, en Belgique et à l'étranger.
Il anime également des formations auprès de parents et de professionnels sur l'approche éducative de l'autisme et la gestion des comportements-défis.
Quelques publications :
- Willaye, E. (2008), Pour un service d’hébergement intégré à la cité. In Rogé, B., Barthélémy, C. & Magerotte, G., Autisme : actualités et perspectives - Itinéraires de vie : quels services pour quels devenirs ? Paris : Dunod.
- Tassé, M.J., Willaye, E., (2008) Préface - Évaluation fonctionnelle et développement de programmes d'assistance pour les comportements problématiques - Manuel Pratique. Robert E. O'Neill, Robert H. Horner, Richard W. Albin, Jeffrey R. Sprague, Keith Storey, J. Stephen Newton. Traduction : Compagnon, P. Bruxelles : De Boeck.
- Magerotte, G., Willaye, E. , Deprez, M. & Haelewijck, M.-C. (2009). Une approche éducative pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Associons chercheurs et praticiens. In Guerdan, V., Haelewijck, M.-C., Moulin, J.-P. et Petitpierre, G. (Eds). Participation et responsabilités sociales : un nouveau paradigme pour l’inclusion des personnes avec déficience intellectuelle. Berne : Peter Lang SA- éditions scientifiques.
- Willaye, E. (2010), Préface - PEP-3 Profil psycho-éducatif. E. Schopler & M.D. Lansing, R.J. Reichler, L.M. Marcus. De Boeck Ed. Supervision scientifique de la traduction. Elaboration du logiciel de cotation
- Magerotte, G. & Willaye, E. (2010), Manuel d’Intervention Comportementale Clinique. Bruxelles : De Boeck.
- Magerotte, G., Bouchez, M.-H. & Willaye, E. (2010). L’intervention psycho-éducative en autisme : des pratiques pour favoriser le développement des personnes avec autisme. In C. Tardif (Ed). Autisme et pratiques d’intervention (pp. 85-125). Marseille : Editions Solal.
- Willaye, E., Delmotte, J., Descamps, M. (2012) « Vers un style de vie valorisé. Manuel d’utilisation du programme OPTION. » Bruxelles : De Boeck Université « Question de personnes ».
- Willaye, E. & Magerotte, G. (2008 & 2014), Evaluation et intervention auprès des comportements-défis: Déficience intellectuelle et/ou autisme. Bruxelles : De Boeck.
- Willaye, E., Descamps, M., P. Belvèze, N. Blaise, M. Deprez (2020). Évaluation des compétences Fonctionnelles pour l’Intervention auprès d’adolescents et d’adultes ayant de l’autisme et/ou déficience intellectuelle modérée à sévère (Version Révisée et Évolutive - EFI -RÉ). Bruxelles : De Boeck.