L'autisme, un handicap ?
La pensée et les actions des personnes ayant un TSA sont différentes et, outre de nombreux avantages, cela peut aussi entraîner des obstacles. Le terme handicap est utilisé pour désigner ces obstacles.
Origine du concept de handicap
Le mot handicap vient de l'anglais et a été utilisé pour la première fois dans les courses de chevaux, il y a plus de deux siècles. Les jeunes chevaux et ceux moins expérimentés avaient une longueur d'avance, tandis que les chevaux, plus expérimentés, devaient porter un poids supplémentaire pour donner une chance égale à tous les chevaux. Le sens du terme handicap s’est ensuite élargi à d’autres domaines que celui du sport : un obstacle ou une entrave à l'accomplissement d'une mission.
Qu'est-ce qu'un handicap ?
Le handicap est le résultat de la confrontation entre l'homme et ses capacités, et l'environnement et ses exigences. Un handicap est bien plus qu’un problème pour la personne, c’est une donnée sociale. Un handicap ne se manifeste que dans l'interaction avec l'environnement. Après tout, la manière dont une personne fonctionnera à un moment donné dépend non seulement de ses capacités et limites individuelles, mais également des caractéristiques, des exigences et des attentes de l'environnement dans lequel elle vit. Ces normes évoluent avec le temps. Cela inclut également la manière dont le handicap sera vécu.
Un handicap peut engendrer des problèmes dans la vie quotidienne, dans les activités familiales, dans les loisirs, dans les études, au travail, etc. Bref, dans toutes les activités de la vie. Le handicap peut conduire à des besoins d'aides variables allant d'une aide permanente à une aide légère. Dans l’intérêt de leur bien-être général, les personnes avec un handicap doivent bénéficier d’un soutien ou de moyens de compensation pour leur handicap.
L'autisme, est-ce un handicap ?
Le comportement des personnes avec autisme ne correspond pas toujours aux attentes de la société. Le fait de ne pas répondre à ces attentes peut se manifester dans un certain nombre de situations de la vie quotidienne. L'autisme affecte le développement des fonctions intellectuelles, émotionnelles, sensorielles et motrices. Cela a des conséquences sur leur communication et leurs relations sociales.
Les personnes avec autisme ne sont pas inférieures parce qu’elles rencontrent des obstacles. Leur façon de penser est différente de la nôtre. Ainsi, selon le contexte dans lequel elles se trouvent, elles peuvent rencontrer un certain nombre d’obstacles dans la société.
En utilisant le terme handicap pour désigner les obstacles que peuvent rencontrer les personnes avec autisme, nous leur donnons une avance, nécessaire pour bénéficier de l’égalité des chances dans notre société. Cet avantage consiste à adapter l'environnement, lorsque cela est nécessaire, de manière à ce que les personnes avec autisme, dans leur différence, puissent pleinement y participer. Nous souhaitons souligner que les personnes avec autisme peuvent avoir besoin d'un soutien supplémentaire dans certaines situations et que nous devons éliminer les obstacles dans la société afin de leur garantir l'égalité des chances et des droits.