Des formes d'autisme ?
Depuis le DSM-5, on parle du ‘trouble du spectre de l’autisme’.
Le terme ‘spectre’ fait référence aux différentes manifestations et aux différents degrés de gravité du trouble.
Auparavant, les termes ‘troubles envahissants du développement’ étaient utilisés pour désigner un groupe de troubles. Plusieurs étaient distingués : Syndrome d'Asperger, Trouble autistique, TED-NOS, Syndrome de Rett et Trouble désintégratif de l'enfance.
Les termes ‘Troubles envahissants du développement’ ont donc été remplacés par ‘trouble du spectre de l’autisme’, souvent mentionné en abrégé : TSA. C'est plus qu'un changement de nom et cela implique également une définition différente.
Personne avec autisme, personne autiste ou autiste ?
Comment désignez-vous une personne ayant de l’autisme : une personne avec autisme, une personne autiste ou un autiste ?
Nous utilisons la formulation ‘personne avec autisme’, sachant que tout le monde ne pense pas que ce soit un langage correct. Cependant, nous espérons que ce que nous avons à offrir témoigne du respect envers ceux qui se disent autistes, personnes autistes ou personnes avec autisme.
Une partie des personnes avec autisme, pouvant s’exprimer sur leurs conditions, font le choix des termes ‘personne autiste’ ou ‘autiste’. Que devez-vous faire alors ? Demandez-leur comment ils veulent être appelés et respectez leur choix personnel.