Les théories sur l'autisme
Des théories cognitives sur l'autisme
- Une théorie de l'esprit (theory of Mind -ToM) déficitaire : cette théorie suppose que les personnes avec autisme ont généralement du mal à faire preuve d’empathie c-à-d se mettre à la place de l’autre et par conséquent à se représenter les états mentaux des autres, tels que les pensées, les émotions, les croyances, les attentes, etc. ;
- Un déficit des fonctions exécutives (FE) : la théorie suppose une perturbation des zones cérébrales impliquées dans la planification, l’organisation et le contrôle de notre pensée et de nos actions ;
- Un manque de cohérence centrale : les personnes avec autisme ont tendance à percevoir le monde en fragments et sont moins susceptibles de voir les choses au sein d’un ensemble ou de relier entre elles ce qu’elles perçoivent ;
- Une cécité contextuelle : il s'agit de la difficulté à prendre en compte le contexte pour interpréter des informations qu'elles perçoivent.
Ces théories de l’autisme nous ont permis de mieux comprendre les processus de pensée et les comportements des personnes avec autisme. Cependant, de nombreuses incertitudes demeurent. À l’heure actuelle, il n’existe pas de théorie universelle et spécifique qui parvienne à expliquer toutes les principales caractéristiques de l’autisme. Il semble plutôt que nous ayons affaire à un ensemble de problèmes cognitifs qui, qu’ils soient ou non en interaction les uns avec les autres, donnent lieu au phénotype que nous appelons trouble du spectre de l'autisme.
L''hypothèse du codage prédictif'
Tout récemment, une nouvelle théorie de l’autisme a été développée : l’hypothèse du codage prédictif. Cette théorie affirme que les caractéristiques de l’autisme sont causées par le fait que le cerveau traite différemment les prédictions et les erreurs de prédiction chez les personnes avec autisme.