Adapter votre langage
Lorsque vous parlez à votre enfant, adaptez votre langage : il est essentiel de simplifier les énoncés, de donner des consignes claires, de parler lentement et de lui laisser suffisamment de temps pour traiter l’information (jusqu’à 5 secondes).
Exemples | Contre-exemples | |
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Les consignes doivent être courtes et précises. | « Lola, viens, on mange » | « Lola, ma chérie, c’est le moment de manger ; maman t’a préparé ton repas préféré. Tu viens à table, d’accord ? » |
Choisissez des mots concrets et familiers, utilisez des mots appropriés aux compétences de votre enfant. | « Ouvre ton yaourt » | « Enlève l’opercule en prenant le bord entre ton index et ton pouce » |
Evitez d'utiliser un langage imagé. | « On va dormir, tu es fatiguée » | « Tu tombes de sommeil ; on va dans la chambre ; le marchand de sable va passer » |
Utilisez la bonne chronologie. | Dites « Tu te brosses d’abord les dents, ensuite, tu vas au lit » | « Avant d’aller au lit, tu dois te brosser les dents » |
Si vous devez répéter la consigne, utilisez les mêmes mots. | « Que veux-tu boire ? », « Que veux-tu boire ? » | « Que veux-tu boire ? », « Est-ce que tu as soif ? », « Il y a de l’eau, du jus du coca ; veux-tu quelque chose ? » |
Lors des situations d’apprentissage, évitez de parler, de faire des remarques. | « Fais-le puzzle », pointer les pièces si votre enfant ne les prend pas. | « Fais-le puzzle », « Allez sois gentil », « Oh regarde, il pleut » |
Autant que possible, formulez vos consignes de manière positive ; dites lui ce que vous attendez qu’il fasse. | « Reste assis sur ta chaise » | « Ne sors pas de table » |
- Placez-vous près de votre enfant (pas dans une autre pièce). Ne faites rien d’autre en même temps que vous voulez expliquer quelque chose à votre enfant.
- Pour parler à votre enfant, placez-vous au même niveau que lui.

- Soutenez votre langage verbal par des gestes naturels et concrets (tendre la main pour signifier « Donne », montrer la chaise pour signifier « S’asseoir », etc.) et par des intonations de voix accentuées.
- Pensez aussi à être cohérent entre votre comportement non verbal et verbal : ne dites pas, par exemple, « Je suis fâché » en manifestant une expression neutre.