Les causes des préoccupations, d'un comportement répétitif et des routines

Il n’y a pas une seule réponse. La raison sous-jacente d’un comportement ou la fonction de ce comportement varie d’une personne à l’autre. Les raisons ou les fonctions suivantes sont souvent mentionnées :

  • une stratégie pour gérer le stress, les angoisses et les émotions ;
  • une réaction à des incertitudes ou des points d’ombre afin de créer une prévisibilité ou de trouver une cohérence ;
  • une source de plaisir, d’occupation ou de détente ;
  • céder à une pulsion pour se stimuler ;
  • obtenir des effets sensoriels (faire danser ses doigts devant ses yeux pour obtenir des effets de lumière, par exemple) ;
  • une tentative pour diminuer les stimulations sensorielles ;
  • une tentative pour augmenter les stimulations sensorielles.

Quand peut-on parler de problème ?
Posez-vous les questions suivantes :

  • Votre enfant semble-t-il désorienté ou votre enfant essaie-t-il de résister au comportement ?
  • Les préoccupations, le comportement répétitif ou les routines ont-ils un effet négatif sur les capacités d’apprentissage ou le développement de votre enfant ?
  • Le comportement limite-t-il gravement les contacts sociaux de votre enfant ?
  • La vie quotidienne de la fratrie est-elle fortement perturbée suite à ce comportement ?
  • La sécurité de votre enfant ou des autres est-elle en danger ?
  • Votre enfant est-il harcelé à cause de son comportement ?

Si vous répondez oui à une ou plusieurs de ces questions, il est conseillé de chercher des solutions pour diminuer le comportement.