Agir sur les conséquences
Pour motiver votre enfant, n'hésitez pas à lui donner des récompenses ; elles le pousseront à essayer de faire seul le geste demandé.
Exemples
- Après avoir rangé son cartable au bon endroit, Jérôme peut regarder un dessin animé.
- Quand nous sommes allés à la piscine, Jean-Marc a commencé à participer à son déshabillage car il était impatient d’aller dans l’eau !
- Après s’être lavé le visage, la maman de Julien colle une petite étoile sur le jour du calendrier.
Evaluez régulièrement les progrès de votre enfant, notez-les au besoin. S'ils ne sont pas perceptibles, demandez-vous si l’objectif que vous souhaitez lui enseigner est bien adapté.
Pour en savoir plus : Ca ne marche pas très bien ?
Discutez des résultats avec les professionnels qui le suivent, et, au besoin, demandez-leur de réévaluer ses compétences d'autonomie. Vous verrez ainsi le chemin parcouru et pourrez réadapter vos futurs objectifs.