L'autisme et les troubles neurodéveloppementaux

L’autisme fait partie des troubles neurodéveloppementaux

Schéma représentant les troubles du neurodéveloppement

Dans le DSM-5, les troubles neurodéveloppementaux sont regroupés comme suit :

  • les troubles de la communication, dont font partie :
    • le trouble du langage - dysphasie ;
    • le trouble de la phonation (dyspraxie verbale) ;
    • le trouble de la fluidité verbale (bégaiement) ;
    • le trouble de la communication sociale.
  • le trouble du spectre de l’autisme ;
  • le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ;
  • le trouble du développement intellectuel :
    • léger ;
    • moyen ;
    • sévère ;
    • profond) ;
    • le retard global de développement.
  • les troubles moteurs, dont font partie :
    • le trouble développemental de la coordination (dyspraxie) ;
    • les mouvements stéréotypés ;
    • les tics (syndrome de la Tourette).
  • le trouble spécifique des apprentissages, dont font partie :
    • le déficit de la lecture (dyslexie) ;
    • le déficit de l’expression écrite (dysorthographie) ;
    • le déficit du calcul (dyscalculie).
  • Les autres troubles neurodéveloppementaux.

 

Référence : American Psychiatric Association. (2015). Les troubles neurodéveloppementaux. In DSM-5. Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (traduction française coordonnée par M-A. Crocq et J. D. Guelfi ; 5e éd., p.33). Issy-les-Moulineaux, France: Elsevier Masson. 

Apparition pendant l'enfance

« Ces troubles se manifestent typiquement précocement durant le développement, souvent même avant que l’enfant n’entre à l’école primaire ; ils sont caractérisés par des déficits du développement qui entraînent une altération du fonctionnement personnel, social, scolaire ou professionnel » (American Psychiatric Association, 2015, p.33).

Il est donc important de repérer ces troubles dès le plus jeune âge afin de mettre en place un soutien adapté en fonction des difficultés rencontrées par l'enfant. 
Si vous vous posez des questions quant au développement de votre enfant, n'hésitez pas à en parler aux professionnels qui vous entourent (médecin traitant, pédiatre, crêche, institutrice/instituteur, centre psycho-médico-social, ...). Vous pouvez aussi prendre contact avec un centre pluridisciplinaire en neuropédiatrie, un neuropédiatre ou un centre de référence en autisme si ce trouble est suspecté. 

Quels sont les signes d'alerte d'un trouble neurodéveloppemental ?

  • Les parents expriment une inquiétude concernant le développement de leur enfant ;
  • L'enfant régresse ou ne progresse plus, au point que cela entraîne un décalage important de son développement par rapport à des points clefs du développement global d'un enfant. Les professionnels (médecins généralistes, pédiatres, neuropédiatres), s'ils se rendent compte de difficultés importantes chez un enfant, peuvent objectiver leurs observations et le retour des parents, de la crèche ou de l'enseignant, ... en utilisant des grilles de repérage. Celles-ci permettent de détecter un développement inhabituel chez un enfant par tranche d'âge ;
  • La présence d’un ou plusieurs facteurs de risque (ex : exposition prénatale à une substance, grande prématurité, antécédents familiaux d’un trouble du neurodéveloppement, environnement familial vulnérable, …) ;

Un seul ou plusieurs trouble(s) ?

Chaque trouble du neurodéveloppement peut se manifester seul ou en association avec un ou plusieurs autre(s) trouble(s). Par exemple, les personnes ayant de l’autisme peuvent avoir un trouble du développement intellectuel, un déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité et/ou un trouble moteur, etc. Une personne avec autisme peut aussi ne pas avoir d'autres troubles associés.

En fonction de ses difficultés, de son évolution et de son projet, l'enfant ayant de l'autisme aura besoin d'être orienté vers une ou plusieurs prise(s) en charge individuelles (logopédie, kinésithérapie, psychomotricité, séances chez un psychologue spécialisé en autisme, un neuropsychologue, ...) ou de groupe (travail sur les habiletés sociales, psychomotricité relationnelle, ...), ceci en fréquentant un enseignement qui lui est adapté (ordinaire ou spécialisé). Certains enfants auront besoin d'être accueilli dans un centre offrant une prise en charge multidisciplinaire (différentes thérapies) au cours de la journée.