3. Procéder par étapes

Une activité est parfois complexe : aller à la toilette, se laver les mains, téléphoner, prendre le bus, … Ces activités impliquent différentes étapes qui demandent chacune un temps d’apprentissage. Si cela s’avère nécessaire, un nouveau comportement ou une nouvelle activité à apprendre peut être décomposé en plusieurs étapes. Egalement, on ne passe à l’étape suivante que si la première est bien acquise.

Par exemple, ‘enfiler son pull’ peut être divisé comme suit : d’abord ‘enfiler la tête’, ensuite, lorsque cela est appris, enseigner l’étape ‘enfiler les bras’ et enfin celle d’‘ajuster le vêtement au corps’. Pour apprendre à faire les courses, on peut envisager de guider la personne avec autisme à ‘faire une liste de course’, ‘préparer l’argent nécessaire’, ‘se rendre au magasin’, ‘mettre les courses dans le caddy’, ‘faire la file’,‘payer à la caisse’ et ‘retourner à la maison’. Cette façon de procéder permet un apprentissage pas à pas et évite de confronter l’apprenant à une situation trop complexe.

La décomposition des étapes doit se faire en fonction des capacités de chaque enfant. Certains enfants auront besoin de plus d’étapes, d’autres moins.

stappenplan aankleden