7. Rester cohérent et systématique
Assurez-vous que ceux qui travaillent les mêmes objectifs que vous, agissent de la même manière : même consigne, matériel similaire, mêmes attentes, même degré d’aide,…
Le comportement et l’activité réalisée doivent être appris au bon endroit, dans le ‘bon’ contexte. Par exemple, vous apprenez à votre enfant à aller sur le petit pot dans la toilette ou la salle de bains mais pas dans le living. Apprendre est difficile mais désapprendre un mauvais comportement est encore plus dur ! Par exemple, la maman de Laure l’aidait à remonter son pantalon après avoir été à la toilette, cela se faisait souvent en sortant des toilettes, dans le couloir. Aujourd’hui, Laure remonte seule son pantalon mais toujours dans le couloir.
Egalement, ce n’est pas en une fois que le comportement de votre enfant sera appris. Il lui faut de l’entraînement. L’apprentissage doit être régulier voire systématique. Par conséquent, répétez l’activité autant que possible jusqu à ce que le comportement soit appris.