4. Adapter la situation d’apprentissage

Etant donné les difficultés de la personne avec autisme à comprendre les informations et à les gérer, il faut adapter la situation d’apprentissage en fonction de ses difficultés.

Quelles sont les meilleures conditions d’une situation d’apprentissage ?

L’apprentissage doit se faire dans un lieu calme (peu de distractions et de stimulations sensorielles). L’activité en cours d’apprentissage doit se faire au même endroit (du moins au début, le temps qu’elle soit acquise).

L’activité doit, au possible, être enseignée dans son contexte. Par exemple, apprendre à faire ses lacets lorsque l’on met ses chaussures ou à demander verbalement « Je voudrais un pain » à la boulangerie. Cependant, il est parfois nécessaire d’apprendre l’activité en dehors du contexte, par exemple, en séance d’apprentissage à table.

Pour en savoir plus : La séance d’apprentissage à table

Par rapport à l’activité, votre enfant doit :

  • savoir comment la réaliser, dans quel ordre ;
  • savoir la quantité de travail à réaliser (pour avoir une idée de la durée de l’activité) ;
  • bien voir le début et la fin de l’activité ;
  • recevoir de l’aide (organiser et visualiser l’activité) pour comprendre ce qu’il doit faire.

Les consignes verbales ou visuelles doivent être simples et courtes (peu d’informations à la fois), l’important est qu’elles soient compréhensibles. Par exemple, en situation d’apprentissage, pensez à ne pas poser de questions ou à ne pas faire de remarques.

Pour en savoir plus : Adapter votre langage

Ces conditions d’apprentissage résultent de 3 grands principes pour adapter l’environnement aux personnes qui ont de l’autisme :

Organiser et visualiser les lieux de vie
Organiser et visualiser le temps
Organiser et visualiser les activités