L'autisme et ses points forts
En plus des besoins, nous aimons portons une grande attention aux points forts des personnes avec autisme. Les points forts fréquemment mentionnés sont : le souci du détail, la loyauté, l'honnêteté, la pensée logique, les connaissances techniques et une bonne mémoire des faits, etc. Parfois, une personne avec autisme peut faire preuve de compétences exceptionnelles. Il est important de connaître les points forts de votre enfant, de découvrir ses intérêts et de les intégrer au mieux dans la vie de tous les jours.
Des points forts
Même si votre enfant n'a pas l'autonomie ou le niveau intellectuel d'un jeune de son âge, ou n'a pas non plus développé de compétences particulières, il a tout de même ses points forts. Il ne s'agit pas de parler de compétences exceptionnelles mais de qualité, de force et d'énergie que vous pouvez trouver en votre enfant au quotidien.
La plupart des personnes ayant de l'autisme ne savent pas mentir ou manipuler. Également, du fait de leur besoin de prédictibilité, de leur difficulté à être flexible et à penser de manière subjective, elles sont en général, très respectueuses des règles, de leurs devoirs et font preuve d'objectivité et d'une pensée très logique.
Ces personnes peuvent, en outre, être très méticuleuses, perfectionnistes dans ce qu'elles entreprennent, méthodiques et persévérantes, quel que soit leur niveau d'autonomie ou intellectuel.
Les personnes avec autisme ont une propension à se passionner pour un domaine particulier, à accomplir une tâche jusqu'au bout. En outre, elles peuvent aimer réaliser une tâche ou une activité qui est généralement moins appréciée par d'autres (comme faire la vaisselle, s'occuper du compost, etc.). Et elles la font avec persévérance parce qu'elles aiment l'activité, qu'elle est routinière, répétitive et qu'elles y trouvent un réel intérêt.
Pour autant que ce soit approprié, les intérêts de votre enfant peuvent se révéler être une force à prendre en compte pour le motiver dans ses apprentissages, pour son bien-être, susciter la communication et la relation avec lui.
Des activités sont réalisées ou apprises plus facilement par les personnes ayant de l'autisme : les activités d'associations, c'est-à-dire de ressemblances (où il s'agit d'associer des éléments identiques, comme faire un domino, un loto, etc.) ; les activités de reproduction de modèle et même parfois de répétition verbale et d'imitation.
Mais attention, un point fort pour l'une ne l'est pas forcément pour l'autre. Par exemple, les compétences d'imitation sont, en général, très faibles chez ces personnes ou au contraire, deviennent une difficulté supplémentaire à gérer dans le comportement si la personne imite exagérément son entourage.
Un autre exemple concerne le domaine de la motricité. Certaines de ces personnes ont beaucoup de mal à tenir un crayon, prendre de petites pièces, découper... ; alors que d'autres, très vite, parviennent à colorier sans dépasser, à enfiler de petites perles ou ont un très bon équilibre corporel.
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Des compétences exceptionnelles
Les personnes avec autisme peuvent manifester des compétences exceptionnelles dans différents domaines. Par exemple :
- exceller dans des tâches de performance et de reconnaissances visuelles (telles que les puzzles, retrouver une forme comme un triangle dans un dessin complexe, situer une petite partie d'image sur une grande image, etc.) ;
- montrer des compétences étonnantes dans le dessin, la musique ;
- avoir une mémoire exceptionnelle ;
- être particulièrement habile en raisonnement non verbal (déduction logique) ;
- avoir une bonne perception visuo-spatiale (reproduire un modèle, retrouver son chemin), ... .
Voici encore d’autres exemples de compétences exceptionnelles :
- Les personnes avec autisme ont une pensée plus visuelle que verbale.
- Elles ont une pensée plus logique qu'irrationnelle.
- Elles sont habiles et à l'aise avec les éléments concrets plutôt qu'abstraits.
- Elles peuvent exceller dans le domaine des mathématiques, de la physique, de la mécanique, de l'architecture, des sciences et des technologies.
- Elles cherchent à comprendre le sujet qui les intéresse de manière approfondie.
- Elles peuvent retenir des informations d'une manière exacte et très détaillée parce qu'elles ont une mémoire visuelle très poussée.
- Elles parviennent à se concentrer longtemps sur certaines tâches ou certains sujets.
- Elles peuvent manipuler des données complexes, et s'attardent beaucoup plus aux détails que la plupart des gens.
Ces compétences sont parfois précoces et il arrive que certains enfants avec autisme sachent lire ou compter avant l'âge. Ils peuvent porter un intérêt particulier pour les ordinateurs, la télévision et les DVD en sachant les manipuler tout seul très jeunes.
Cependant ces aptitudes constituent des 'îlots' de compétences qui ne sont pas toujours fonctionnelles. En effet, la personne avec autisme peut être capable de réaliser un calcul mental très complexe ou retenir des dates, des noms de lieux, de personnes, de manière étonnante sans que cela ait toutefois une utilité réelle dans sa vie quotidienne et que cela lui donne les moyens de s'y adapter (par exemple : à côté de ses compétences exceptionnelles, elle n'est pas capable d'interpeller l'autre par son prénom, de prendre le bus, de subvenir à ses besoins seule, etc.).
Il s'agit de considérer le potentiel de votre enfant, d'apprendre à connaître ses points faibles mais aussi ses points forts, ses intérêts et de les intégrer au mieux dans son projet de vie (pendant son éducation, dans son travail, ses loisirs, etc.).
D'une manière plus générale, la société doit changer son regard sur les personnes avec autisme. Elles sont souvent victimes de clichés et de préjugés (tels que 'elles sont dans leur monde', 'elles sont asociales', 'elles ne parlent pas', 'elles ne vont pas à l'école', 'on ne sait rien leur apprendre', etc.). Or, elles veulent communiquer mais ne savent pas comment. Elles peuvent également être très affectueuses et rechercher le contact avec les autres sans toutefois connaître et comprendre les gestes appropriés. Certaines suivent l'enseignement ordinaire. Les personnes avec autisme peuvent progresser pour autant que leurs apprentissages soient adaptés en fonction de leurs besoins et de leur potentiel.
En conclusion, il faut mettre l'accent sur une reconnaissance et un respect de la différence. Il faut d'abord que tout le monde connaisse cette différence. Non seulement en lisant mais en ayant des contacts personnels avec une personne ayant de l'autisme et une famille. Vous connaissez sans doute cette phrase de Saint-Exupéry : 'Ta différence m'enrichit'.